mardi 22 décembre 2009

Un an de nomadisme

Un an que je suis nomade, depuis le solstice d'hiver 2008.

Hier, le 21 décembre 2009, c'était le solstice d'hiver.

Le solstice d'hiver c'est ce moment de l'année où les jours recommencent à s'allonger, la lumière à revenir, c'est le retour de la lumière.

Quel bilan après un an ?

J'ai toujours eu un toit sur la tête et de quoi me nourrir, malgré les risques que j'ai pris. J'arrivais toujours à me débrouiller ou quelqu'un venait m'aider. Mes besoins essentiels, physiologiques, ont toujours été comblés, parfois de façon étonnante, inattendue.

J'ai développé à un point que je n'imaginais pas ma tolérance, ma souplesse, ma capacité d'adaptation. Je peux embrasser sans peine le changement, ne considérer que la situation actuelle sans la juger, sans me juger, sans juger les autres et agir de la façon qu'elle semble appeler. J'ai l'impression que c'est peut-être un peu ça, vivre dans le moment présent.

Je poursuis toujours mon but ultime, 40 jours dans le désert, seul, sans influences extérieures mais je me rends compte qu'il me faut m'y préparer comme un athlète qui va aux Jeux olympiques. Excellente forme physique, mentale et spirituelle, logistique élaborée, connaissance des risques et mesures préventives.

J'ai aussi constaté que les lois de ce monde sont conçues surtout pour les sédentaires. Ce n'est pas étonnant. L'histoire de l'humanité, c'est en partie l'histoire de la tentative de sédentarisation de ces nomades qui refusent les frontières, qui échappent facilement à l'autorité, qui sont des hommes et des femmes épris de liberté, riche de leur noblesse d'esprit plutôt que des objets qu'ils possèdent, difficiles à soumettre et à contrôler, plus ou moins respectueux du droit de propriété, considérant le monde comme leur appartenant et tout ce qui s'y trouve, appelé à être partagé sans peur de manquer.

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Vous parlez de tolérance et de souplesse d'adaptation lorsqu'on se retrouve nomade. L'esprit nomade est bien d'être prêt au changement permanent. Léger, courtois, solidaire, opiniâtre et attentif ; de belles qualités pour être prêt au changement et devenir aussi un noamde de l'esprit. Je vais suivre votre expérience avec attention du coup !
    J'ai mis l'adresse de votre blog sur mon twitter @yanncoirault

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Yann!

    Je suis enchanté de faire votre connaissance. Je suis aller jeter un coup d'oeil sur vous sur Twitter et j'ai été agréablement surpris.

    RépondreSupprimer