dimanche 27 décembre 2009

Hospitalité

Au cours d'un de mes voyages en Amérique latine, j'ai rencontré un couple qui avait voyagé en Afghanistan, avant les guerres.

La tradition du pays voulait que tout visiteur soit reçu avec hospitalité. Pendant trois jours, il était traité comme un roi mais ensuite, il était considéré comme étant un membre de la famille, ce qui signifiait qu'il devait participer aux activités de la maison.

J'ai toujours aimé cette philosophie et je l'ai adapté à mon environnement. Je ne m'attends pas à ce que personne ne m'héberge plus de trois jours car au-delà, on dépasse probablement un certain seuil de tolérance. Je ne m'attends pas non plus à être reçu comme un roi. En fait, dès mon arrivée, je participe aux tâches de la maison et m'offre comme sujet. Profitez-en, dis-je, pendant que je suis là. Je suis disponible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire