mardi 31 mars 2009

Le vieux Truth or Consequences...

... comme le Vieux-Québec.

J'habite dans la partie historique de Truth or Consequences. On peut facilement lui attribuer au minimum 500 ans, car les Apaches venaient se baigner dans ce secteur même. À l'époque, c'étaient des marécages parmi lesquels se trouvaient sept sources, chacune avec une médecine différente. Éventuellement, les blancs sont arrivés et ont commencé à exploiter l'endroit mais les Apaches Mescaleros ont continué d'y venir en pèlerinage annuel jusqu'aux années 1950. Dans le parc tout à côté d'ici, à peine 100 pas, se trouvent encore des traces des établissements amérindiens.

Lorsque Roosevelt a lancé son New Deal, il a notamment subventionné la construction de petites habitations, entre autres, ici. Lorsqu'on explore le quartier, on voit de nombreux îlots de maisonnettes, disséminées à gauche et à droite. C'était un programme d'aide par le travail.

C'est plutôt curieux pour moi de découvrir ces traces alors même que les États-Unis sont en crise et que les programmes d'Obama, pour la régler, suscitent tant de résistance.

Donc, je vis dans un quartier historique comme je l'ai fait à Québec, comme ailleurs, souvent vécu dans des lieux empreints d'histoire, de vie et de souvenirs. Le Riverbend Hot Springs Lodgings and Mineral Baths, est lui-même un site marqué par l'histoire. C'est comme une salle d'exposition, un musée, j'y remarque presque tous les jours des décorations, des détails qui m'avaient échappés jusqu'ici. Je conterai peut-être un jour son histoire.

2 commentaires:

  1. Après St-Colomban, Truth or Consequences !
    Tu deviens un spécialiste de guides de voyage, mmmmmmhh pas bête...

    RépondreSupprimer