jeudi 19 mars 2009

Ce que Karl Marx et moi avons en commun

Karl Marx est mort un 14 mars, je suis né un 14 mars.
Pendant la plus grande partie de sa vie, il a tenté de se soutenir par son écriture, sans réussir à le faire de façon constante. Moi itou.
Il a connu la pauvreté extrême et l'abondance. Moi itou.
Quand j'ai lu Karl Marx ou l'esprit du monde, par Jacques Attali, j'ai découvert que le monde idéal qu'il désirait voir s'instaurer était celui que j'essayais de me créer personnellement.
Il croyait que l'humain ne devait pas passer son temps à travailler, qu'il devait pouvoir profiter de temps de loisir, c'est aussi ma croyance: 4h par jour, c'est bien assez. Le reste du temps devrait être consacré à notre famille, à nos amis, au plaisir, à l'apprentissage de nouvelles choses, à l'expression de la créativité, à la spiritualité.

Il croyait que l'humain ne devait travailler que par plaisir et non par nécessité. C'est pourquoi il disaient que tous avaient droit à la satisfaction de leurs besoins essentiels À chacun selon ses besoins, de chacun selon ses capacités. Je n'arrive pas à accepter que nous puissions vivre dans l'abondance tout en sachant qu'elle n'est possible que parce que d'autres vivent dans la misère.

Il croyait en la véritable démocratie, pas seulement à l'illusion de celle-ci.

Donc, j'ai découvert avec surprise que j'avais plusieurs idées qui s'apparentaient à celles de Marx ! Je serais un marxien! (presque un extra-terrestre, à notre époque)

Mais pour pouvoir vivre ainsi, je crois qu'il faut comprendre que le bonheur ne vient pas de l'extérieur, que la source est à l'intérieur. Le communisme ne peut vraiment exister que s'il est appuyé par une spiritualité ouverte et généreuse. La peur du manque, l'avidité, l'égoïsme et les autres tendances de l'égo sont des obstacles à son application. Le communisme spirituel, est-ce possible?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire