C'est aujourd'hui la Fête nationale des Québécois, anciennement la Saint-Jean-Baptiste. Elle se célèbre aujourd'hui par des spectacles et des feux d'artifice, mais c'est une fête millénaire, la fête du solstice d'été.
Lorsque les chrétiens ont voulu déloger les anciennes religions, ils ont surimposé leurs fêtes sur celles qui avaient cours auparavant.
C'est ainsi que le solstice d'été est devenu la Saint-Jean Baptiste et la fête du solstice d'hiver, la fête du Christ, la Noël, célébrée le 25 décembre.
Malgré cela, les anciennes traditions ont persisté, comme le feu de la Saint-Jean. Encore aujourd'hui, le jour de la fête nationale, les Québécois dressent de grands feux de joie allumés la nuit, autour desquels ils dansent et boivent.
En 1834, alors que le Québec (Bas-Canada) résistait aux Britanniques, Ludger Duvernay crée un mouvement patriotique, la Société Saint-Jean-Baptiste (patron des Canadiens Français) et, le 24 juin, a lieu un banquet politique auquel assistent une soixantaine de réformistes, anglophones et francophones. C'est depuis ce jour que la Saint-Jean-Baptiste est devenue la fête nationale des Canadiens-Français puis du Québec.
Tout ça pour dire que le Québec, bien qu'il soit une jeune nation (à peine 475 ans), célèbre son anniversaire au moment d'un des plus importants événements astronomiques annuels, souligné partout à travers le monde depuis des millénaires, par de nombreuses sociétés.
C'est éminemment symbolique de ce que sont les Québécois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire