Pour les Hopis, ces monts sont les lieux où résident les esprits qu'il vénèrent, les Kachinas. Même si les promoteurs ne comptent exploiter qu'un versant, pour les Amérindiens, la souillure du mont par des eaux usées est inacceptable, à un tel point qu'ils ne pourraient plus pratiquer leurs cérémonies ancestrales sur ce site.
Cette opposition s'est manifestée en cour. Un organisme Save the peaks a été créé pour combattre les promoteurs. Ils utilisent une loi qui n'a pas encore été utilisée pour sauver des terres mais redonne le droit de pratiquer leurs religions. Les autres groupes autochtones suivent le débat avec attention. Le groupe a perdu en première instance, gagné en appel, l'appel a ensuite été renversé et ils sollicitent maintenant la cour Suprême.
On voit couramment des autocollants Savethepeaks.org sur les voitures de la région. Le groupe dont j'ai déjà parlé, le Taala Hooghan, est fortement impliqué dans la poursuite. C'est en assistant à un film que nous avons été informés du débat par un jeune activiste. Ce groupe semble être de mouvance anarchiste, ce qui m'a frappé parce que je me suis intéressé à ce mouvement tout juste avant de partir du Québec.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire