jeudi 7 mai 2009

Farouche lumière

Hier, j'ai vu un film produit par l'ONF dans un centre de défense des droits de Flagstaff, Taala Hooghan: Fierce light; when spirit meets action (Farouche lumière : quand l'esprit rencontre l'action).
Le film montre des gens impliqués activement dans l'action politique tout en poursuivant une vie spirituelle intense. L'auteur dresse le portrait de plusieurs luttes et de plusieurs personnes qui suivent ce chemin du guerrier spirituel: moines bouddhistes, agitateurs politiques, écologistes contestataires, paysans, luttes révolutionnaires, etc. Partout dans le monde, des gens se battent pour améliorer le monde, soutenu par leur spiritualité.

Lorsque j'ai commencé à préparer ce périple, j'étais porté par une vision, une image: je sortais du désert avec une idée lumineuse qui allierait spiritualité et politique. À partir de cette image, j'ai élaboré un projet d'aller passer 40 jours dans le désert près de Sedona, etc.
Mais je me demande aujourd'hui si je n'ai pas accompli au moins une partie du chemin, je suis allé dans le désert, j'en suis sorti et j'ai découvert qu'il y a un courant mondial qui allie ce que je voulais joindre...
Ais-je accompli ma vision même si les choses ne se sont pas passées comme je l'ai prévu? Ou, du moins, en ais-je fait assez pour le moment? J'avais prévu être de retour au Québec le 15 mai, ce jour approche. En principe, je devrais bientôt recevoir un chèque (errant dans la poste depuis plus d'une semaine) qui me permettrait, comme au départ, de filer d'une traite pour retourner au Canada.

Je suis en réflexion.

En attendant, j'encourage tous mes lecteurs qui parlent l'anglais d'écouter ce film, Fierce Light, que l'on peut trouver à l'ONF.


1 commentaire:

  1. Salut ami et merci du partage. C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

    Intéressant ta façon de dire les choses, dis donc. Bravo! (Môa être plutôt philosophique). "Guerrier spirituel": l'expressio me plaît. Je la retiens.

    NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenu.

    RépondreSupprimer