
Dans le Jerona Java Café à Cottonwood, près de de Sedona, le matin
Au début de 2009, l'auteur a quitté le Québec pour aller vivre quarante jours dans le désert américain, seul, sans lecture, sans radio, sans télévision, sans ordinateur, dans la solitude la plus totale. Ce road blogue est le récit de cette aventure, depuis ses tout débuts jusqu'à aujourd'hui.

Tôt ce matin, en arrivant à Sedona, au lever du soleil.
Départ de T or C vendredi à 22h, sur la route toute la nuit, franchi la frontière de l'Arizona vers 2h du matin, roule, roule jusqu'au Patagonia State Park pour prendre un peu de repos, sur le bord d'un lac, puis camping sauvage dans les environs de Patagonia, dans le parc national Colorado, au-dessous d'une grande caverne.
Mon périple se déroule principalement dans le Sud-ouest américain dans ces quatre états, Nouveau-Mexique, Arizona, Utah, Colorado. On appelle le lieu ou ils se rencontrent The four corners, le haut-lieu de la culture amérindienne américaine, Navaho, Pueblo, Apache, Hopi. J'ai l'intention de visiter chacun de ces États, dans l'année qui vient, lentement, pour apprendre les gens, la culture et ce qu'il me faudra pour réaliser mon objectif, passer 40 jours dans le désert, seul, sans aucunes influences extérieures.



J'habite au Riverbend Hot Springs depuis environ deux mois et demi. C'est devenu chez moi, mon foyet. Peu à peu, j'ai pris de l'expansion, bureau, atelier, chambre à coucher, salle de bain, cuisine... comme chez moi.
Demain, je pars du Riberbend Hot Springs. Je sors de la ville de Truth or Consequences.
Lorsque je préparais ce voyage au Québec, j'avais prévu ramasser 3 000 dollars pour le faire. Bien que j'ai fait pas mal d'argent, il ne me restait plus qu'environ 300$ américains, le jour du départ, tous juste assez pour payer l'essence et la nourriture pour me rendre à Truth or Consequences.
Cette aventure sert aussi à expérimenter le pouvoir des réseaux familial, amical, social et virtuel.
Avant tout, quelqu'un avec de grandes oreilles! Littéralement! Mais aussi figurativement.
Au départ, ce blogue se rapprochait du récit traditionnel.
Ce voyage me permet d'explorer une nouvelle forme d'expression, la mise en ligne d'un blogue. 
J'ai l'impression d'être doté du même esprit d'aventure qui a nourri mes ancêtres français, coureurs des bois, voyageurs, métis, qui ont exploré cet immense continent, conclu des alliances avec les tribus indiennes et établi un Empire d'Amérique.
... qui sera peut-être contente de savoir que l'amie avec qui j'étais dimanche passé, m'a entraîné dans deux églises, l'une à T or C, pour le service et un repas communautaire, et l'autre, ci-contre, à Hilsboro, pour sa beauté.
Trail of the Mountain Spirits Scenic Byway...
Jim est parti de Chicago le 27 mars 2008, pour deux semaines, avec 8$ dans les poches et son banjo.
Aujourd'hui, une amie et moi sommes allés au Emery Pass dans le Gila National Forest. Geronimo est né dans cette région, dans la forêt et a du voir le même paysage que j'ai vu, marché dans ces forêts.
Il y a quelques jours, en allant gravir Mud Montain, j'ai photographié ces cactus en fleurs. Selon les résidents, ils ne fleurissent que deux semaines par année, en avril. Ça s'appelle en anglais Hedgehog cactus, un nom générique qui peut convenir à 70 espèces. C'est apparemment un très bon temps pour aller photographier les fleurs du désert.
J'ai lancé cette campagne le 10 mars afin de ramasser assez d'argent pour aller passer 40 jours dans le désert, avant de revenir au Québec le 15 mai. Il aurait donc fallu que j'entre dans le désert au plus tard aujourd'hui.