lundi 22 novembre 2010

Demander conseil au consul

Aujourd'hui, j'ai appelé le consulat américain à Montréal pour savoir s'ils pouvaient m'aider à comprendre pourquoi je n'ai pas pu entrer les deux dernières fois. En apparence, c'est parce qu'ils doutent que je sois un touriste, ce qui me paraît légitime, mais les réactions des douaniers m'ont semblé étranges. La première fois, en décembre 2009, les agents m'ont demandé à plusieurs reprises s'il s'agissait bien de ma voiture. Ce qui est le cas. La deuxième fois, si j'avais déjà été arrêté aux États-Unis, ce qui ne m'est jamais arrivé. Je me demande s'il est possible de savoir ce qui se trouve dans mon dossier qui pourrait justifier ces réactions.
L'agente, très courtoise, qui m'a répondu et écouté patiemment, m'a premièrement demandé si j'avais posé la question quand c'est arrivé. Ben non. Et m'a suggéré de le faire la prochaine fois que je retournerai aux États-Unis. Elle m'a aussi référé au bureau de douane américaine, ici à Dorval. J'ai appelé aujourd'hui mais je n'ai pu contacter personne.
Donc, je vais essayer de rejoindre les douanes au cours de la semaine et, au cas où je ne pourrais pas savoir, préparer une petite escapade aux États-Unis, pour aller voir le lieu de naissance de mon grand-père américain pour continuer ma recherche généalogique et selon l'accueil que je recevrai, savoir si vraiment il me suffit de remplir les conditions explicites ou s'il y a un problème plus important comme, par exemple, une erreur sur la personne.
Ça me semble étrange d'avoir à faire tant d'efforts pour aller aux États-Unis, alors que pour la majorité des Canadiens, c'est une simple formalité mais, en tant qu'écrivain, ça me permet de mieux comprendre ce qui vivent des voyageurs d'autres pays moins favorisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire