samedi 28 janvier 2012

Il y a 3 ans, parti pour le silence


Il y a trois ans, le 31 janvier 2009,  je partais pour les États-Unis pour aller y passer 40 jours dans le désert y chercher, bien humblement, la véritable nature de la réalité.
Je remets en ligne ici un petit clip qui présente mon trajet, qui m'a mené de Montréal à Truth or Consequences aux États-Unis : « Un trajet, quatre jours, quatre couleurs. »
Certains obstacles m'ont empêché d'atteindre rapidement mon objectif mais je progresse peu à peu vers cet accomplissement.
Cette épopée a commencé en descente de rapides, excitante et enthousiasmante, dans la première année et demie, puis s'est brusquement arrêtée devant un obstacle important, une grosse chute infranchissable, protégée par de sévères gardes de sécurité. Depuis, je descends lentement la falaise, avec précautions, voyant la rivière au loin couler vers le désert, comme le Rio Grande, dans le désert du Chihuahua.

samedi 21 janvier 2012

Vélos d'hiver

Pour garder la forme, je me suis promis de marcher tous les jours de 20 minutes à une heure.
Parfois, j'en profite pour faire de la photo.
Cette semaine, ce qui m'a fasciné, ce sont ces vélos qui passent l'hiver à l'extérieur.
J'en ai photographié plusieurs.
De mon expérience en photographie argentique, je sais qu'il n'y a généralement qu'une ou deux bonnes photos par film (24 ou 36 poses). Ça doit être encore pire en numérique. Je n'ai pas encore trié cet ensemble mais, pour le plaisir, je l'ai mis sur Flicker où vous pouvez aller le consulter.
Je vous invite à aller voir l'album et à commenter les photos.

samedi 14 janvier 2012

De daily show de retour

Je me suis rendu compte récemment que le The Daily Show with John Stewart était revenu en ondes...
Quel plaisir de retrouver cet humoriste qui décrit la société américaine par le biais d'une quotidienne de fausses nouvelles.
Il présente les actualités avec un humour parfois féroce, qui pourtant informe.
Il va souvent montrer les contradictions des politiciens, qui approuvent aujourd'hui ce qu'ils décriaient hier, en repassant, l'un après l'autre, des clips de leurs déclarations précédentes, contradictoires.
Mais il ne fait pas que rire. Il reçoit de nombreuses personnalités de tous les milieux, avec qui il a des entrevues d'une grande profondeur.
C'est une bonne manière de se tenir au courant de ce qui se passe aux États-Unis, avec plaisir.
Dommage qu'il n'y ait pas d'équivalent ici. Nous avons quelques émissions satiriques... mais elles osent  moins...
L'émission est diffusée à Comedy Central et CTV.

samedi 7 janvier 2012

Pour un monde sans frontières

Le 16 décembre 2009, les douaniers américains m'empêchaient de traverser aux États-Unis. Deux ans déjà... Destin  interrompu...

Aussi, quand j'ai vu ce graffiti sous un pont à Pointe-Saint-Charles, je n'ai pu que le prendre en photo.