Randonnée à Cuchillo, hier. Nouveaux aspects du désert. Entre T oc C et ce village perdu, une plaine avec au loin les montagnes. Parfois, je me dis que le désert, ben, finalement, c'est assez ennuyant, c'est la même chose partout, puis je regarde plus attentivement et je vois toutes les variations, les plantes que je ne connais pas. Et ses bêtes... Les gens d'ici parlent des serpents et des scorpions. Ils dorment, paraît-il, ce n'est pas encore la saison... Je n'ai pas encore les réflexes nécessaires. Je m'aventure dans la végétation en sandales.
Une amie à moi m'a dit que l'un des signes par lesquels on reconnaît un chamane, c'est qu'il a été mordu par une vipère. Bon, c'est pas une raison pour aller me faire injecter du poison, même de façon "naturelle ".
Pour en revenir à Cuchillo, ce lieu a déjà été habité par des agriculteurs apaches. À l'entrée du village, un panneau fait un rappel historique qui se conclut par: This practice continued at Ojo Caliente until the Apache removal in 1877. Façon pudique de parler de la déportation des Apaches.
Aujourd'hui, il ne reste pas grand-chose. Quelques maisons, une église, quelques ruines...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire