- Nous aurons accès à la globalité de la personne plutôt qu'à des fractions de celle-ci.
- Nous devrons pratiquer la tolérance et l'ouverture d'esprit car nous devrons accepter la diversité humaine, comme les nudistes acceptent la diversité des corps et leurs nombreuses imperfections.
- Nous devrons reconnaître le droit à l'erreur, car les nôtres seront connues.
Au début de 2009, l'auteur a quitté le Québec pour aller vivre quarante jours dans le désert américain, seul, sans lecture, sans radio, sans télévision, sans ordinateur, dans la solitude la plus totale. Ce road blogue est le récit de cette aventure, depuis ses tout débuts jusqu'à aujourd'hui.
samedi 28 février 2009
L'ère de la transparence
vendredi 27 février 2009
Rubis au garage, une première!
jeudi 26 février 2009
Trois premières fois, trois clins d'oeil
Trois petits signes amusants. Plus je passe du temps ici, plus je réalise à quel point ce fut un bon choix de venir ici. Je me rappelle encore quand Luc m'a parlé de cet endroit: c'était lumineux, clair, évident que ce serait ma première destination mais je ne pouvais pas deviner à quel point le lieu serait favorable à la poursuite de mon objectif final...
mercredi 25 février 2009
Le dos de la tortue
mardi 24 février 2009
Baignade dans le Rio Grande glacé
Aujourd'hui je me suis immergé dans le Rio Grande, là, aux pieds des escaliers à droite, sous le quai en rénovation. Glacé! 30 secondes et déjà je commençais à bleuir!
lundi 23 février 2009
Visualiser un radiateur pour Rubis
dimanche 22 février 2009
Cuchillo
Randonnée à Cuchillo, hier. Nouveaux aspects du désert. Entre T oc C et ce village perdu, une plaine avec au loin les montagnes. Parfois, je me dis que le désert, ben, finalement, c'est assez ennuyant, c'est la même chose partout, puis je regarde plus attentivement et je vois toutes les variations, les plantes que je ne connais pas. Et ses bêtes... Les gens d'ici parlent des serpents et des scorpions. Ils dorment, paraît-il, ce n'est pas encore la saison... Je n'ai pas encore les réflexes nécessaires. Je m'aventure dans la végétation en sandales.
Une amie à moi m'a dit que l'un des signes par lesquels on reconnaît un chamane, c'est qu'il a été mordu par une vipère. Bon, c'est pas une raison pour aller me faire injecter du poison, même de façon "naturelle ".
Pour en revenir à Cuchillo, ce lieu a déjà été habité par des agriculteurs apaches. À l'entrée du village, un panneau fait un rappel historique qui se conclut par: This practice continued at Ojo Caliente until the Apache removal in 1877. Façon pudique de parler de la déportation des Apaches.
Aujourd'hui, il ne reste pas grand-chose. Quelques maisons, une église, quelques ruines...
samedi 21 février 2009
Le paradis est pavé de mauvaises intentions
vendredi 20 février 2009
Rien n'existe qui ne soit divin
jeudi 19 février 2009
Quartiers d'hiver
Wordkaider: personne qui travaille en l'échange d'hébergement.
Ça se pratique beaucoup par ici. Il y a aussi les Workamper... mais j'en parlerai plus tard.
Je partage cet espace avec deux personnes, Allen et Jerry. Bons colocataires. La cuisine est bien garnie. Il y a même un four à pain.
Depuis que je suis parti, mes espaces s'agrandissent. Et il ne faut pas oublier quel paysage m'attend lorsque je sors le matin. Souvent, j'éclate de rire quand je me vois ici! J'adore l'endroit!
mercredi 18 février 2009
mardi 17 février 2009
Un phare subtil
lundi 16 février 2009
Découvrir le désert
dimanche 15 février 2009
Premiers pas dans le désert
Funeste Saint-Valentin?
vendredi 13 février 2009
Je marche sur les pas de Geronimo
jeudi 12 février 2009
Visualisation créatrice
La Wicca, par Scott Cunningham (recommandé par Liliane).
Le dernier est Techniques de visualisation créatrice, de Shakti Gawain,Je l'ai depuis longtemps sans jamais l'avoir lu et j'ai décidé de le mettre à l'épreuve. J'avais beaucoup apprécié son livre Vivez dans la lumière.
- Tout me vient facilement et sans effort.
- J'ai tout ce qu'il me faut pour combler mes besoins.
- Je vis dans la beauté.
mercredi 11 février 2009
La fête à Lee
lundi 9 février 2009
Ça beau être le désert...
dimanche 8 février 2009
Ce que la Lune m'a dit ce soir
Le désert comme une femme
samedi 7 février 2009
Dans le bain
jeudi 5 février 2009
Le mortier
Pour habiter au Riverbend Hot Springs, j'offre bénévolement quelques heures de travail manuel par semaine. Mon premier job, poser du mortier à l'entrée d'une casita rénovée. Du nouveau pour moi, qui travaille plutôt les idées que la matière. Mais je suis content, je sentais le besoin de renforcir mon corps, le gym me manquait. Je n'en ai plus besoin! D'autres gros travaux m'attendent. Hard work, m'avait dit Jake. Mais ensuite, on peut aller se prélasser dans les bains...
mercredi 4 février 2009
Arrivé à destination, au Nouveau-Mexique
Juste un mot pour dire que je suis arrivé. Je suis au Riverbend Hot Springs, à Truth or Consequences, au Nouveau-Mexique, d'où je pourrai préparer mon quarante jours en paix. J'ai été accueilli par Jake, le patron, un homme qui dégage beaucoup de bonté. La spécialité de la place, c'est les bains thermaux.
Plus de nouvelles plus tard.
mardi 3 février 2009
100 000 kilomètres pour elle
Enfin...
Je suis parti tôt en matinée, il faisait encore noir. Je roulais vers l’Ouest. Je voyais s’éclaircir le jour, lentement, sur la plaine. Dans mon rétroviseur, je voyais le ciel s’emplir de couleurs et quand il a fait assez clair, j’ai enfin vu le paysage… aride.
Voilà, j’arrive dans le désert.
lundi 2 février 2009
À mi-chemin, en Alabama
Il a commencé à pleuvoir légèrement. Bon, je continue. Je serai en Louisiane un peu plus tard dans la journée. Ne sais pas encore si je vais aller jusqu’à la Nouvelle-Orléans.