vendredi 26 août 2011

Vélo vers le désert

Au début de l'été, une amie de Suzanne m'a donné trois vélos. Je n'avais pas roulé depuis 2008, quand j'avais donné le mien avant de partir.
Grand plaisir!
Au point où je considère la possibilité de partir l'an prochain en vélo pour l'Arizona, y faire mes quarante jours.
J'en fais beaucoup ici, dans le coin, si près du plus étendu des réseaux de pistes cyclables de Montréal, partie par plaisir, partie pour m'entraîner.

vendredi 19 août 2011

Pour ceux qui me lisent sur Facebook...

... je vous invite à aller visiter mon blogue 40joursdansledesert.blogspot.com.
C'est de ce site que sont retransmis la majorité de mes articles qui paraissent sur Facebook.
Mais, me demanderez-vous, pourquoi aller sur ton site si, de toute façon, tes articles sont rediffusés ici?
Bonne question!

C'est que mon blogue fait le récit d'une aventure qui doit ultimement se conclure par la réalisation de ce qu'annonce le titre, que je passe Quarante jours, seul, dans le désert.
Pour que l'histoire soit plus facile à suivre, j'ai créé plusieurs onglets dont Le récit condensé qui découpe mon aventure en chapitres, en ne conservant que les articles les plus pertinents.

Il y a un autre onglet, Les cartes, qui permet de suivre mes trajets sur Google Maps.


Il y en a trois autres, Mais c'est quoi ce blogue, photographies et L'auteur qui présentent aussi de l'intérêt. Je compte en ajouter d'autres au fil du temps.

Il y a aussi une série de libellés qui permettent de lire les articles par thèmes.

Bref, pour suivre mon aventure, c'est le meilleur endroit!

Bon voyage!

jeudi 11 août 2011

Jeune guitariste sur le bord du Saint-Laurent

Tout en cheminant sur les sentiers du bord de l'eau, à Verdun, je suis frappé chaque jour par une image étonnante. Hier, j'ai rencontré cette jeune femme qui jouait de la guitare, assise à l'écart des gens, le long du sentier entre la marina et le pont Champlain, l'un des tronçons les moins fréquentés du réseau.
Elle a accepté que je la photographie.

jeudi 4 août 2011

L'été à Verdun

Je passe un bel été à Verdun. Presque tous les jours, je marche jusqu'au bord du Saint-Laurent.  Je longe ses berges remises à l'état naturel.
J'ai l'impression d'être en pleine nature, loin, loin de la ville.
Assez souvent, je m'arrête au quai de la Tortue ou à celui du Natatorium et je me jette à l'eau. Baigner dans les eaux d'un fleuve mythique...

Quelques pas de plus et me voici sur la piste cyclable Les Berges,  l'une des plus belles de Montréal qui rejoint, à l'est, la piste du canal Lachine ou celle de l'aqueduc. Tout au long de celle-ci, je vois une foule de sportifs en vélo, en patins à roues alignées, joueurs de frisbee de compétition, joggeurs, volleyeur, pêcheurs ou des flâneurs, seuls ou en couple, fumant un joint ou promenant leur chien.

Un bel été à Verdun, que j'aime de plus en plus.